Skip to content
Accueil » Blog » Traitement eau de pluie pour arrosage, WC, piscine

Traitement eau de pluie pour arrosage, WC, piscine

L’équipe de rédaction MaCiterneSouple.fr

Avant de commencer il faut que vous sachiez que MaCiterneSouple.fr est un média spécialisé dans le domaine des citernes souples ayant pour but de vous informer, vous conseiller et vous guider dans le choix, l’utilisation et l’entretien de votre citerne souple. 

Notre équipe de 4 personnes combine des expertises en gestion de l’eau, maison, jardin, bricolage, gestion agricole et industrielle. Cela nous permet d’avoir une vision complète et pertinente des enjeux auxquels doivent répondre les citernes souples.

À travers notre blog nous nous efforçons de répondre à toutes vos questions de la manière la plus complète et concrète possible ! 

Pour quelles usages traiter l'eau de pluie

Le traitement de l’eau de pluie va dépendre des utilisations que vous faites de cette eau récupérée puis stockée chez vous. Pour plus détails sur les différentes utilisations nous vous invitons à lire notre article sur l’utilisation de l’eau de pluie.

Toutefois, ce que l’on peut dire c’est qu’il est courant de traiter l’eau de pluie avant de l’utiliser pour :

  • La piscine
  • Les WC
  • Le lave-linge
  • Le lavage du sol
  • L’arrosage du jardin

Nos recommandations de traitement pour l'eau de pluie

Les filtres

Ils permettent de séparer l’eau des plus gros éléments organiques.

Filtre gouttière - Uzman

A placer au sommet de votre gouttière.

filtre haut de gouttiere

Station filtrante - Diproclean

Il s’agit du système de traitement d’eau de pluie le plus complet. Contre les bactéries, micro-organismes, impuretés et substances chimiques. 

A installer entre la gouttière et la citerne ou entre la citerne et votre pompe.

Stérilisation

La stérilisation consiste à neutraliser les micro-organismes présents dans l’eau. Pour cela on utilise des ultra-violets (UV). Nous vous recommandons : 

La Lampe Stérilisateur UV LIGHT - Entre2Eaux

La lampe UV GERMI AP75E - Entre2Eaux

Les produits de traitement

Ils sont généralement sous forme de liquide, poudre ou granule. Ils sont spécialement conçus pour les citernes et cuves et garantissent la qualité de l’eau tout au long de son stockage. Nous vous recommandons

Epur chez Leroy Merlin - composition sans chlore et d'origine naturelle

Bio-Recup LQD

Pourquoi traiter l'eau de pluie

Il se trouve que l’eau de pluie est légèrement polluée et plus acide que l’eau du robinet par exemple. Il est d’ailleurs déconseillé de boire de l’eau de pluie directement sans aucun traitement. 

De plus, à travers votre toit, gouttière puis tuyau la rend encore moins pure. Elle se mélange à la poussière, aux végétaux (feuilles, mousses, etc.) ainsi qu’aux insectes et de toutes sortes de bactéries. 

Une fois stockée dans votre citerne l’eau stagnante peut entraîner la prolifération de bactéries, l’apparition de vase ou le développement de diverses matières organiques. 

Pour finir, il s’agit aussi d’un confort personnel puisque l’eau de pluie peut avoir très mauvaise odeur. Problématique lorsque l’on souhaite l’utiliser pour arroser les fruits et légumes du jardin, laver le linge ou alimenter les toilettes …

Pour toutes ces raisons bon nombre d’adeptes de la récupération, du stockage et de l’utilisation de l’eau de pluie préfèrent traiter 100% de leur eau de pluie pour tous leurs usages.

Traiter la pluie à partir de votre toit

Tout commence à la source de votre maison, là où l’eau commence son chemin : le toit. Pour optimiser la qualité de votre eau de pluie, préférez les toits en tuile ou en ardoise. Ils facilitent l’écoulement de l’eau et limitent l’apport de matière toxique. 

Dans un second temps, vous pouvez vous intéresser à votre gouttière en vous assurant qu’elle est bien étanche et en y fixant un ou plusieurs filtres. Cela permettra de garantir la séparation entre les plus gros éléments organiques et l’eau. 

Faut-il traiter l'eau de pluie avant de l'utiliser dans son jardin ?

L’eau de pluie est, au départ, totalement adaptée à l’arrosage d’un jardin. Alors, si vous ne stockez pas votre eau trop longtemps vous pouvez aisément l’utiliser pour arroser potager, plantes, fleurs, etc. 

Cependant, plus l’eau est stockée longtemps, plus il y a un risque de développement de certains insectes ou de bactéries. Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter une station filtrante entre votre citerne et votre pompe à eau. Vous pouvez également utiliser des produits spécifiques ou mettre en place des lampes de stérilisation. 

Comment garder l'eau d'une citerne propre

Pour conserver une eau propre au sein d’une citerne il faut la filtrer, puis la traiter avec des produits adaptés et enfin garantir la propreté de la citerne. 

Les citernes rigides hors sol devront également être vidées avant l’hiver. En revanche, si vous avez fait le choix d’une de nos citernes souples, alors pas besoin de la vider ! Que ça soit une citerne en vide sanitaire ou hors sol, elles sont conçues pour résister aux températures extrêmes, chaudes comme froides.

Citerne souple conservation eau

Comment traiter l'eau destinée au WC

Les techniques de filtre, de produits de traitement ou de stérilisateurs UV fonctionnent également très bien ici. Vous pouvez aussi placer des pierres calcaires au fond de votre citerne ou cuve afin de maintenir un ph neutre.

Comment traiter l'eau utilisée pour le lave linge

Filtrage, traitement et UV Stérilisateurs sont ce qu’il y a de mieux. ATTENTION : Pour le lave-linge, vous pouvez être tenté de traiter l’eau à la javel en amont et c’est une très mauvaise idée. Pour commencer, cela risque de laisser une légère odeur sur vos vêtements ou d’abîmer les textiles. Deuxièmement, la javel favorise l’oxydation et la prolifération des bactéries.

Comment traiter l'eau de pluie récupérée pour la piscine

Si votre eau est stockée depuis très longtemps et que vous voulez assurer le coup vous pouvez la filtrer avant de remplir votre piscine, vous pouvez également la traiter. Mais de toute façon, votre piscine est généralement déjà traitée au chlore, au brome ou encore au sel. 

Rédacteur

Cet article a été rédigé par Thomas, membre de l’équipe MaCiterneSouple.fr.

“Passionné et professionnel du bricolage, je vous accompagne dans les aménagements, installations et entretiens liés à votre citerne, maison et jardin.”

1 thought on “Traitement eau de pluie pour arrosage, WC, piscine”

  1. Pingback: Utiliser l'eau de pluie : Pourquoi, Comment et Réglementation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *